Vous avez envie d’oublier les itinéraires classiques et les destinations vacances trop courues. Votre famille a besoin d’authenticité et de grands espaces. Un périple loin de la horde de touristes, pour que vos progénitures et vous puissiez vivre un véritable voyage en immersion. L’Afrique Noire vous appelle. Choix audacieux pour une odyssée avec des enfants. Pourtant, c’est bien pour la Tanzanie que vous réservez vos billets. Vous n’avez aucun doute, ce périple promet d’être inoubliable.
Le rêve des petits et des plus grands. Un safari en Tanzanie résulte d’un must do lors d’un voyage en Afrique. Vous observez les animaux de la savane de près, dans leur habitat naturel. Vous êtes sur leur territoire. Ici, vous et votre famille êtes les invités. Dans le parc national du Tarangire, les éléphants sont les maîtres des lieux. Majestueux, les mammifères se déplacent au milieu des baobabs. Le panorama se révèle somptueux. Les enfants sont conquis, vous l’êtes aussi.
Votre clan n’est pas rassasié. L’expérience est trop belle et vous souhaitez que le sentiment perdure. Cap sur le parc national du Serengeti, l’une des merveilles naturelles de Tanzanie, également connu pour le phénomène de grande migration. Pour vous, c’est l’objectif des Big Five qui pointe le bout de son nez. L’aînée cherche à cocher toutes les cases tandis que le plus petit n’a qu’une hâte : voir Simba en vrai. Après tout, c’est bien en Tanzanie que le Roi Lion se trouve ! Quant à votre moitié et vous-même, vous souhaitez simplement profiter de la chance d’être au cœur des plaines du Serengeti, car le spectacle est, de toute façon, au rendez-vous. Lions, guépards, gnous… Les animaux des livres d’école prennent vie, sous les yeux ébahis de vos chérubins.
Cerise sur le gâteau : le safari de nuit. Une occasion en or de découvrir les espèces nocturnes. C’est une tout autre expérience que vous et votre tribu vivez, à bord d’un 4×4 électrique. Car oui, le silence est de mise !
Vous quittez la beauté des plaines tanzaniennes et ses habitants à quatre pattes. Vous longez désormais la frontière avec le Kenya, en direction de l’Est. Il est grand temps de lever les yeux. Après tout, on peut prendre de la hauteur tout en gardant les pieds sur terre. Les enfants sont de cet avis. Cap sur le toit de l’Afrique, le Kilimandjaro. Si l’ascension avec des petits peut s’avérer complexe, le trajet pour voir ce mythe de Tanzanie vaut largement le détour. Même si ce n’est que pour l’observer. Il résulte d’un vrai défi pour les amoureux d’escalade et de challenges sportifs. Les cimes enneigées de cette fameuse montagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et culminant à 5895 mètres d’altitude, se dessinent à l’horizon et se mêlent au bleu du ciel. Pour vous et votre famille, c’est déjà une réussite.
Les forêts luxuriantes au pied de ce monument naturel méritent toute votre attention. Vous avez la chance de poursuivre votre safari au cœur d’un tout nouveau décor, le Kilimandjaro en toile de fond. Et si vraiment, une randonnée sportive démange les troupes, vous pouvez toujours opter pour une excursion à la journée.
Le retour à l’hôtel n’en sera que plus délicieux. Vous avez décidé de mettre les petits plats dans les grands pour toute la famille. Après un tel trajet, on ne se refuse rien ! À Arusha, vous séjournez en lodge haut de gamme, au cœur d’un somptueux jardin tropical, dans lequel des antilopes font régulièrement leur apparition. Les enfants sont ravis de ce voisinage pour le moins original. Le choix de l’établissement a été finement étudié. La terrasse du restaurant offre une vue imprenable sur le Kilimandjaro. Les petits-déjeuners prennent alors une tout autre dimension.
Comme une envie de farniente. Un sable chaud et blanc, une eau cristalline et un paysage de carte postale… Cliché ? Peut-être. Pourtant, toute la tribu vote pour. Qu’à cela ne tienne ! Vous l’avez tous amplement mérité. Vous jetez votre dévolu sur l’île de Zanzibar, qui semble tout indiquée. Après un safari au beau milieu de la savane et la découverte du plus haut sommet d’Afrique, les enfants ont grand besoin de repos et vous aussi.
C’est également l’occasion d’explorer une autre facette du pays. Vivre au rythme de l’île, s’imprégner de la culture locale, aller à la rencontre des habitants. En somme, ralentir la cadence. Polé polé, comme on dit en swahili. L’île aux épices regorge de petites pépites insoupçonnées. À commencer par Stone Town, riche de différentes influences. C’est un véritable mélange qui prend place dans le cœur historique de l’île. Votre clan déambule désormais dans les venelles de la Ville de pierre.
Un préambule nécessaire pour comprendre le passé du pays et une bonne étape avant de mettre le cap sur une fin de séjour plus tranquille. Enfin, pour vous. Les enfants, eux, ont vêtu leurs maillots de bain et s’adonnent déjà au snorkeling. Du poisson perroquet aux multiples coraux, en passant par le fameux poisson-clown, les plus jeunes s’en donnent à cœur joie. Après Simba, Nemo s’ajoute à la liste ! Quant aux plus grands, une séance de bronzage est plus que bienvenue. De temps à autre, un massaï longe la plage et vous fait un signe de loin. L’accueil est chaleureux. Vous terminez vos vacances en beauté sur cette île paradisiaque.
Un voyage en Tanzanie en famille, ça se prépare. Partir avec des enfants demande de l’organisation et opter pour un pays d’Afrique n’est pas le plus simple. Mais vous adorez sortir des sentiers battus. Cette expérience est une réussite, vous n’en doutiez pas. Le safari est un immanquable et résulte d’un rêve pour toute la tribu. Le Kilimandjaro relève de l’image d’Épinal du pays et observer son pic enneigé est un véritable privilège. Quant à la fin de séjour sur Zanzibar, elle clôture à merveille ce voyage en famille. C’est la tête pleine de souvenirs que vous envisagez déjà le prochain périple.
Vous rêvez d’emmener votre famille en Tanzanie ? Contactez-nous pour plus de renseignements au 01 87 66 44 90 ou bien par mail contact@tribudexplorateurs.com
Publié le 27 septembre 2024 par Aurélie et Aurélien
Categorie : Lieux à ne pas manquer • Non classé • Quand Partir ? • Vacances d'Été • Vacances d'Hiver • Vacances de la Toussaint • Vacances de Noël