Vous rêvez d’un voyage en famille en Asie ? Un besoin de dépaysement total, de changement de décor, d’une escapade loin du quotidien ? Les options sont nombreuses et chaque membre de votre famille a ses propres envies. Mais vous et votre tribu finissez par trouver la destination idéale. Pour cette fois-ci, ce sera le Vietnam. Plus précisément : un voyage en famille au Vietnam du Nord au Sud. L’objectif est clair : découvrir une culture ancestrale, des paysages fascinants et une architecture unique. Autant de choses qui vous ont convaincu d’opter pour cette contrée lointaine, où le choc des cultures est important.
Le premier arrêt se fera à Hanoï, la capitale du Vietnam. Vous et votre famille envisagez un début de périple calme et tranquille, après un si long voyage. En matinée, vous déambulez dans le Vieux Quartier, le cœur vibrant de la ville. C’est l’occasion parfaite pour tester le célébrissime café à l’œuf, appelé cà phê trứng, dans l’un des nombreux petits cafés qui font la renommée de la ville. Onctueux et sucré, c’est une douceur que les locaux s’accordent à toute heure de la journée. Une façon pour vous de vous immerger dans la culture locale.
Après cette petite pause, vos enfants auront envie d’en découvrir plus. Hanoï regorge de pépites et ils ne veulent pas en perdre une miette. L’architecture unique de la ville vous fascinera. Les influences françaises sont bien visibles. Quelques temples et pagodes croisent votre chemin. C’est la première fois que les enfants vivront une telle expérience.
Le soir, changement d’ambiance au marché de nuit. Là, au milieu de la frénésie nocturne, votre tribu rencontre la street-food vietnamienne. Bánh mì, rouleaux de printemps et autres encas sur le pouce (plus ou moins épicés) attendent sur les étals que vous vous laissiez tenter. Les senteurs inondent les ruelles. Vous êtes au cœur de la vie vietnamienne.
La suite du voyage tombe sous le sens. La baie d’Halong, l’emblème du Vietnam, est un must à faire ! Il s’agit là d’une des sept merveilles du monde naturel et, à bord d’une jonque sur laquelle vous et votre tribu passez la nuit. Le réveil est idyllique, au cœur de cette baie d’exception.
Vous prenez la direction du sud. Cap sur Hội An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Explosion de couleurs entre les façades bigarrées, les fleurs qui les recouvrent et les lanternes décoratives. Votre famille en prendra plein les yeux ! Le long de la rivière, vos enfants flânent et découvre l’artisanat local. Hội An révèle tous ses charmes et vous êtes subjugués par l’authenticité du lieu.
Les enfants ont une envie de baignade ? Qu’à cela ne tienne, vous êtes à proximité de jolies plages qui seront plus qu’appréciées pendant ce voyage en famille au Vietnam.
L’aventure en tribu continue ! Le village de Cam Thanh et sa forêt de cocotiers n’attendent que vous. À bord d’un « basket boat », ces petits bateaux en forme de paniers, vous découvrez cette forêt étonnante, au rythme calme des flots. Enfin, « calme » … Si tant est que votre guide ne soit pas un tantinet taquin et ne fasse tanguer l’embarcation pour plus de sensations fortes !
La fin de votre périple est proche, mais il vous reste encore une étape et non des moindres pour ce voyage en famille au Vietnam : Ho Chí Minh, ville aussi connue sous le nom de Saigon. L’effervescence de cette ville est palpable et l’ambiance contraste avec les étapes précédentes. Tant mieux ! Vous et votre famille aurez tout expérimenté. Au-delà du simple voyage, c’est une véritable immersion que vous vivrez. Du vieux quartier d’Hanoi à la folie de cette mégalopole, en passant par le charme de Hội An et la baie d’Halong… Vous aurez vécu le Vietnam sous toutes ses coutures.
Pour cette ultime étape, vous voulez voir les yeux de vos enfants briller. Marchés, pagodes et autres monuments immanquables font partie de la liste des incontournables à vivre en famille. Votre ado veut voir le fameux Café Apartment Building, composé de boutiques, cafés et restaurants et dont la façade criblée des différentes enseignes fait la renommée du lieu. Votre moitié, passionné d’histoire, souhaite découvrir les tunnels de Củ Chi, indissociables du passé du Vietnam. Quant à votre plus jeune, c’est l’île de Phú Quoc et ses plages paradisiaques, idéales pour la fin d’un périple, qui l’attire le plus. Enfin, Comblez leurs attentes sans plus attendre et ajoutez la découverte du Delta du Mékong qui attire toute la famille. Les marchés flottants font le bonheur de vos enfants.
Cette dernière étape marque la fin de ce voyage en famille au Vietnam du Nord au Sud. L’Asie du Sud-Est prendra désormais une place privilégiée dans votre cœur de voyageur ! Ce pays est une véritable pépite. La vibrante Hanoï, la tranquille Hội An et l’effervescente Ho Chí Minh… Il y en a pour tous les goûts ! A peine rentrés, vous pensez déjà à la prochaine destination pour une nouvelle aventure en famille !
Vous rêvez d’emmener votre famille au Vietnam ? Contactez-nous pour plus de renseignements au 01 87 66 44 90 ou bien par mail contact@tribudexplorateurs.com
Publié le 19 novembre 2024 par Aurélie et Aurélien
Categorie : Lieux à ne pas manquer • Quand Partir ? • Vacances d'Hiver • Vacances de la Toussaint • Vacances de Noël • Vacances de Pâques