POURQUOI PARTIR AU JAPON EN FAMILLE ?

Bienvenue au pays du Soleil Levant. Vous et votre tribu avez opté pour le Japon, afin d’explorer un pays aux coutumes millénaires, qui conjugue à merveille traditions et modernité. Ce contraste vous séduit et vous êtes prêts à parcourir les grandes villes et les régions reculées, à découvrir les fers de lance du Japon et à arpenter sa nature d’exception. Exit les itinéraires balisés, vous souhaitez pérégriner en toute authenticité, hors des sentiers battus. Alors, pourquoi partir au Japon en famille ? De la culture du pays des mangas aux parcs nationaux, en passant par la rencontre avec les locaux, votre périple risque de se hisser en tête de liste de vos plus beaux souvenirs de voyage.

 

Pour la culture étonnante, qui fait voyager les enfants entre modernité et tradition

La culture nippone résulte d’un savant mélange. D’un côté, son aspect traditionnel attise la curiosité des voyageurs. De l’autre, le côté moderne les plonge dans une tout autre dimension, plus futuriste. De l’effervescence des mégalopoles japonaises aux campagnes reculées et authentiques, vous faites découvrir à votre tribu toute la complexité de ce pays à la culture ancestrale. Votre itinéraire s’articule de façon à ne rien rater.

D’abord, les villes. Vous plongez dans le grand bain en vous rendant à Shibuya, le centre névralgique de Tokyo, la capitale. La poudrière où se trouve le plus grand carrefour au monde. Les enfants lèvent les yeux vers les écrans géants. Osaka, elle, relève plus du ventre du pays. Ici, la culture passe par l’estomac. Vous et votre clan prenez la direction de l’un des nombreux marchés de la ville pour vous délecter de la gastronomie japonaise. Yakitoris, okonomiyakis et autres takoyakis sont au menu. Et si vos enfants sont plutôt des becs sucrés, le dango et le taiyaki raviront les palais de vos fins gourmets.

Après cette première approche, vous souhaitez une expérience plus authentique, dans le Japon traditionnel. La raison du pourquoi partir au Japon en famille. Direction Kyoto, l’ancienne capitale, pour une immersion totale. C’est l’occasion de sillonner les plus beaux temples bouddhiques et sanctuaires shinto du pays. Le temple Fushimi Inari Taisha reste l’incontournable d’un voyage à Kyoto, mais beaucoup d’autres sites valent le déplacement. Les Torii, les fameuses portes rouges japonaises, jonchent le chemin. Pour parfaire ce moment, réservez une nuit ou deux dans un ryokan typique. Futons et tatamis sont de mise pour une expérience complète.

Pour les arts typiques et millénaires, qui fascinent les parents curieux

Après avoir observé le pays en tant que spectateur, vous souhaitez plonger littéralement dans la culture japonaise. Prendre part à la vie quotidienne et aller à la rencontre des locaux. Pour cela, rien de mieux que de s’adonner aux activités typiques. Le Japon offre pléthore d’arts ancestraux et vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les enfants proposent de s’essayer à l’art subtil et délicat de l’origami. L’art du pliage de papier. Des animaux, des végétaux, des objets… Avec l’expérience, vous pouvez transformer n’importe quel morceau de papier. Cette discipline demande rigueur, précision et concentration et peut même être perçue comme thérapeutique. Vous pouvez envisager une matinée pour prendre un cours d’origami en famille et ramener avec vous vos chefs-d’œuvre.

Autre grand classique : le cours de cuisine. Après tout, le voyage passe aussi par l’exaltation des papilles. Les fins palais ne font jamais l’impasse sur la possibilité d’en savoir plus sur la gastronomie locale. Quoi de plus authentique qu’un cours en présence d’un chef japonais pour apprendre à confectionner ses propres sushis ? Les déguster à la japonaise, en respectant le protocole. Une excellente façon de ramener un peu de Japon à la maison.

Enfin, moins réputé, mais tout aussi authentique, l’art de la céramique. De nouveau, toute la finesse japonaise est de mise. La céramique raku attire votre attention. La fabrication de vos propres bols à thé semble être une activité tout à fait adaptée à faire en famille. Sous la direction d’un artisan, vous façonnez l’argile, comprenez mieux la phase de séchage et finissez par tailler votre œuvre pour le rendre unique. C’est en effet la forme irrégulière du bol qui le rend beau. Car oui, ici, les maîtres artisans suivent le précepte du wabi-sabi, ou l’art de voir la beauté dans les imperfections.

Pour les parcs nationaux, qui donnent envie de partir au Japon en famille

Il est temps pour vous et votre tribu de vous perdre au cœur de la nature japonaise. Après avoir sillonné les rues des villes et vous être concentrés sur les arts délicats traditionnels, un grand bol d’air frais est de rigueur. D’autant que les parcs nationaux japonais se révèlent être terres de grands espaces où la faune et la flore se laissent observer sans timidité.

Premier arrêt : l’immanquable mont Fuji. L’image d’Épinal du Japon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses cimes enneigées fascinent les voyageurs depuis toujours. Toute la famille souhaite voir de ses propres yeux cette image de carte postale. Un voyage au Japon en famille ne saurait être complet sans ça. Vous prenez donc la direction du parc Fuji-Hakone-Izu pour bénéficier des plus belles vues sur l’emblème japonais et de toute la nature alentour.

Car le mont Fuji n’est pas seul, au cœur de ce parc. Les lacs sont légion et vous pouvez vous balader tout autour. La région volcanique d’Hakone vaut également le détour, réputée pour ses onsens naturels. Et si le temps le permet, vous pouvez embarquer votre tribu sur l’archipel d’Izu, une merveille composée par la mer et les formations volcaniques.

Changement de décor à Okinawa. Le blanc des neiges éternelles laisse place aux eaux translucides d’un archipel sauvage et préservé. Considérée comme le Hawaï japonais, cette destination est un haut lieu de l’écotourisme. Entre la forêt de mangrove et les plages de sable fin, la préfecture la plus méridionale du Japon vaut largement le déplacement.

 

Alors finalement, pourquoi partir au Japon en famille ? Parce que c’est une aventure unique qui plonge toute la tribu au cœur d’une culture ancestrale et moderne à la fois. Sillonner les grandes villes pour expérimenter l’effervescence de ces mégalopoles et toute leur modernité. Arpenter les villages plus typiques et découvrir les arts traditionnels du pays, en compagnie des locaux. Explorer la nature grandiose, multiple et sauvage de cette île-pays. À n’en pas douter, vos vacances en famille seront empreintes d’authenticité.

Vous êtes prêts à embarquer pour le Japon en famille ? Contactez-nous pour plus de renseignements au 01 87 66 44 90 ou bien par mail contact@tribudexplorateurs.com


Publié le 2 septembre 2024 par Aurélie et Aurélien

Categorie : Lieux à ne pas manquerNon classéQuand Partir ?Vacances d'ÉtéVacances d'HiverVacances de la ToussaintVacances de Pâques

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *